Safran du QuercySafran du Quercy
Contacts    |    Photothèque    |    Liens         
Safran du Quercy
   Accueil       |       Notre filière       |       Notre qualité       |       Nos produits       |       L'histoire du safran
 
   
Safran du Quercy
Le safran du Quercy est une épice qui nait d'une fleur d'un bleu mauve d'où se détache le rouge profond des stigmates; c'est en prélevant les stigmates de ces fleurs lors de la récolte en octobre / novembre, puis en les séchant que l'on obtient cette précieuse épice. Il faut récolter à la main 200 000 fleurs pour obtenir 1 kg de safran sec.
   
Actualités / Agenda
Recettes
Conseils d'utilisation
   
Professionnels contactez-nous ! Professionnels contactez-nous !


Conseils d'utilisation



Finissons en avec cette légende qui veut que le safran soit réservé à une clientèle de luxe. Il faut savoir qu’un gramme de safran a le pouvoir de parfumer délicieusement et de colorer le contenu de plus de 60 assiettes ! Faites le calcul, la dose pour une portion ne dépasse pas 0.02 grammes !

Le secret d’une bonne utilisation du safran du Quercy est l’infusion. Le safran a besoin de temps pour développer ses arômes.
Conseils d'utilisation
Infusion il est important de bien laisser infuser votre safran dans très peu d’ eau chaude (5cl minimum) ou dans toute préparation liquide liée à votre plat : bouillon, jus de viande, vin ,vinaigre, blanc d‘œuf, lait, crème... Le temps d’infusion est de 4h minimum jusqu’à 24h (conseillé). Il faut ensuite rajouter votre préparation safranée (avec les filaments) seulement 10 minutes avant la fin de la cuisson.

Sauces : 0,1 g (60 filaments ou stigmates) pour 250 g de crème fraîche ou équivalent ¼ litre de sauce
Riz et pâtes : 0,1g pour 250 g de riz ou pâtes
Entremets et desserts : O.1g pour 1 litre de lait

Astuce : vous pouvez mettre votre infusion safranée en glaçons pour l’utiliser dans des plats de dernière minute .
Autre astuce : il est recommandé de le réduire en poudre pour qu’il se mélange mieux au liquide ,pour cela séchez-le légèrement :placez les stigmates sur une feuille de papier pendant quelques minutes, à l’entrée du four ouvert ; Ecrasez les stigmates en froissant le papier entre vos doigts.
Attention : ne pas utiliser d’ustensiles en bois ; ceux-ci étant absorbants , vous éviterez ainsi de perdre la moindre parcelle de cette précieuse épice.


Conserver le safran à l’abri de l’air et de la lumière.



 
 
      Contacts    |    Photothèque    |    Liens